Hello à tous,
Pour ce premier post, je tenais à vous parler un petit peu du parcours à effectuer pour travailler dans le jeu vidéo et des sources d'informations dont vous aurez besoin.
La première chose que j'ai envie de vous dire, c'est qu'il vous faudra confronter votre vision et vos avis de joueurs à la réalité du marché et au concret. Il faudra faire preuve de beaucoup de modestie, et apprendre que des jeux que l'on considére pourtant comme des bouses intersidérales sont pourtant issues de milliers d'heures de travail par une équipe travaillant d'arrache pied.
Revenons à la formation, Je ne vais pas faire un détail de toutes les écoles mais vous parlez des principales selon votre domaine de prédilection.
Si vous êtes intéressé par le graphisme, le game design ou tout autre aspect technique, il y a un certain nombre d'écoles qui peuvent vous correspondre.
Les plus cotées selon moi sont , les gobelins, supinfocom et l'ENJMIN. Rentrer dans ces écoles pour avoir une formation est selon moi quasi indispensable pour confronter vos visions de gamer à la réalité de la création d'un jeu vidéo. (Ici la liste des écoles de formation au jeu vidéo ) https://www.afjv.com/annuaire_ecoles_jeux_video.php)
Il faut savoir déjà que sur ces 3 écoles, une seule propose une formation Game Design : l'ENJIMN.
L'ENJIMN est spécial : ce n'est pas une école post BAC, il faut minimum Bac+2 pour y entrer, pour un master à la sortie.
Supinfocom et Gobelin bien sûr sont des formations artistiques pour le Game Art et le Cinéma d'animation.
Mis à part l'ENJIMN toutes ces écoles de JV sont privées et donc payantes (de l'ordre de 5000/7000e l'année). Si on ajoute à ça le fait que les stages sont TRES importants, privilégiez les formations en alternances : vous financerez en partie l'école (au delà de 2 mois un stage est rémunéré) et aurez une expérience professionnelle non négligeable dès la première année.
Enfin, pour les futurs programmeurs désirant travailler dans le JV, il y a bien entendu les écoles d'informatique, mais aussi des écoles JV qui proposent une formation Game Programming (premières années axées sur la prog pure, puis JV sur les dernières années). Dans cette filière en revanche c'est plutôt en temps plein si je ne m'abuse.
Si vous avez une approche plus commerciale ou marketing, une bonne école de commerce ( BAC +5 idéalement ) est une porte d'entrée pour obtenir des stages notamment.
Ces stages sont EXTREMEMENTS importants pour votre avenir professionel.
Les sociétés qui recrutent le plus de stagiaires sont Ubisoft et Gameloft. Je vous encourage à visiter leurs sites internet très souvent pour trouver des offres.
Hormis ces sites et les sites des autres éditeurs, L'agence francaise pour le jeu vidéo fait un boulot incroyable pour promouvoir le jeu vidéo et vous aider à connaitre de l'intérieur ce milieu
Son site internet : www.afjv.com est une source immense d'informations et il y a même une section dédiée à la recherche de stages ( https://emploi.afjv.com/emploi_stage.php)
Une fois votre stage en poche, il vous faudra vous défoncer bien sur et vous vous rendrez compte que c'est dans les domaines ou l'on prend du plaisir que l'on travaille le plus également car on le fait avec le coeur. Discutez avec tout le monde , même ceux qui font un tout autre métier que le votre ! En tant que passionné , vous apprendrez beaucoup et vous aimerez voir des gars qui se défoncent tout les jours par passion.
Comme dans tout autre métier, il est important de construire son réseau. Savoir qu'un collégue a travaillé dans une autre société de jeu vidéo et lui demander de nous aider est courant et très bien accepté par ces personnes là.
Dans l'industrie, toutes les sociétés recoivent un magasine fait par et pour des professionnels, le journal des loisirs interactifs. https://www.jdli.com/
Sur ce site vous pourrez télécharger gratuitement le mensuel qui comporte de très nombreuses interviews et infos business que vous ne retrouverez pas ailleurs.
Je vous souhaite par avance bonne chance dans vos recherches et dans votre carrière ;)
Pour terminer sur une note humoristique, je tenais à vous prévenir, à chaque fois que vous direz à vos amis que vous travaillez dans le jeu vidéo, vous entendrez " ah tu passes ta journée à jouer alors ? " ou alors " Tu as pas des prix sur les jeux ? " :) C'est normal et ça aide à deceler les boulets !
ps : Merci à endoskull pour l'aide au sujet des formations